Biographie

Tomonori Takeda

Né en 1985, Tomonori TAKEDA est clarinettiste japonais basé à Bruxelles.

Après avoir eu son diplôme à l'Université des Arts de Tokyo en 2008,

il a étudié à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d'Aubervilliers-La Courneuve avec le professeur Alain Damiens (2008-2010) et au conservatoire Royal de Bruxelles (côté flamand) avec le professeur Benjamin Dieltjens (2010-2012), où il a obtenu son 

diplôme avec grande distinction. Passionné par la musique contemporaine, Tomonori a poursuivi le programme "Master after Master" au conservatoire de Gand en collaboration avec l'ensemble Ictus et Spectra, où il a obtenu son diplôme en 2015.

 

En 2009, il a participé au "Parcours Musique Mixte" organisé par l'Ircam en collaboration avec le CRR d'Aubervilliers-La Courneuve où il a travaillé sur la pièce "Traces Ⅴ pour clarinette et dispositif électronique" de Martin Matalon. Il a participé à l'Ensemble Modern Summer Academy (2010 et 2014), Lucerne Festival Academy (2011 et 2012) et Lucerne Festival Academy Alumni Ensemble en 2017. Tomonori ne joue pas seulement de la clarinette moderne mais de toute la famille de clarinettes: de la petite clarinette à la clarinette contrebasse en passant par la clarinette historique qu'il a étudiée avec le professeur Benjamin Dieltjens.

Tomonori a travaillé avec des compositeurs comme Allain Gaussin, Michael Jarrell, Pierre Boulez, Péter Eötvös, Heinz Holliger, Georges Aperghis, Philippe Manoury, Wolfgang Mitterer, Johannes Schöllhorn et Keiko Harada. Il collabore avec l'Ensemble Ictus, l'Ensemble Spectra, l'Ensemble Nadar, I Solisti del Vento, Het Collectief, deFilharmonie et le Théâtre Royal de la Monnaie.

 

Tomonori est un assistant de la classe de clarinette au conservatoire Royal de Bruxelles (département flamand), il travaille aussi comme ingénieur du son.

© 2019 Tomonori Takeda clarinet